Qui suis-je ?
Justine Courcoul
Jeune étudiante de 22 ans en Master 2 Métiers du livre et de l’édition, édition multimédia et rédaction professionnelle à l’Université d’Angers.
Je suis quelqu’un de très dynamique : tout ce que j’entreprends je le fais avec passion et rigueur ! Dans la vie de tous les jours je suis très souriante et j’aime communiquer cette énergie positive avec le reste de mon entourage.
Très attachée au monde du livre, mais surtout à l’accès à la lecture, depuis 2018 j’ai décidé de devenir bénévole au sein de la médiathèque Tournepage de Nozay (44). Cette médiathèque a pour politique la gratuité pour tous, car la lecture est pour tout le monde sans exception. À titre personnel, ce statut de bénévole me permet de m’épanouir pleinement en échangeant régulièrement, tant avec les petits et les grands, sur les livres et sur ce qu’ils procurent.
Lors de mon Master 1 Langues Littératures Patrimoines et Civilisations option Édition, j’ai choisi d’axer mes recherches pour mon mémoire sur les attitudes et pratiques de lecture chez la génération des seniors de plus de 65 ans. Pour ce faire, je me suis beaucoup déplacée dans les EHPAD et le domicile des seniors pour aller les interroger sur leur rapport à la lecture. Grâce à ces échanges chaleureux avec les personnages âgées j’ai ainsi pu établir plusieurs constats : les seniors lisent toujours et aiment cela, ils lisent relativement de tout mais ils n’ont pas assez d’outils et d’infrastructures qui leur permettent de leur faciliter l’accessibilité à la lecture ; faute à une trop grande stigmatisation de ce public. À l’avenir j’aimerais beaucoup œuvrer pour qu’ils aient, eux-aussi, le droit à une activité de loisirs qu’ils affectionnent, et ce, dans des conditions adaptées à leur profil.
Mes objectifs
Devenir assistante d'édition pour l'édition jeunesse
Parce que les enfants et les adolescent.e.s sont les futur.e.s grand.e.s lecteurs et lectrices de demain, je souhaiterais avoir l’opportunité de sélectionner des histoires percutantes qui sauront les toucher, les divertir mais aussi les informer. En effet, je suis convaincue que la lecture de fiction ou de non-fiction est porteuse de messages. À nous futur.e.s éditeurs et éditrices de choisir les messages que nous voulons défendre !
Par ailleurs, étant passionnée par les cultures anglo-saxonnes et hispanophones, ce serait un privilège que de travailler pour l’édition de livres jeunesse à l'étranger. Ayant une licence bilingue anglais-espagnol et un master en édition du livre et de la communication, je ne cache pas mon ambition de défendre des titres jeunesse français à l’étranger.
Site HTML codé avec amour par © Justine Courcoul